JUDO - Voie de la souplesse ou principe de l'adaptation (japonais)

Le Judo est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projections, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs. 

Véritable sport éducatif, il permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser. 


Le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge.


Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange dont l’apprentissage se fait au dojo, de manière progressive en fonction des motivations et aptitudes personnelles, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.


Code moral du judo

Lorsqu'il a créé le judo, Jigorō Kanō voulait extraire du jiu-jitsu un moyen d'éducation du corps et de l'esprit « adapté à l'éducation de toute une nation ». Depuis sa création, l'enseignement du judo est accompagné de l'inculcation au judoka de fortes valeurs morales. Certaines valeurs du judo sont donc directement extraites du bushidô.

En France, le Code moral du Judo est créé en 1985, sur la base du code d'honneur et de morale souhaité par les membres du collège national des ceintures noires.

  • La politesse, c'est le respect d’autrui.
  • Le courage, c'est faire ce qui est juste.
  • La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée.
  • L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée.
  • La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.
  • Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
  • Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte sa colère.
  • L'amitié, c'est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

Le respect et la confiance que l'on accorde à son adversaire lors d'un combat de judo sont primordiaux. En effet, lorsqu'un judoka fait chuter son adversaire, il doit garder le contrôle de sa prise, et la plupart des prises nécessitent de retenir son adversaire pour qu'il chute « correctement ». À défaut, l'adversaire pourrait être gravement blessé. Les clés de bras pourraient facilement disloquer ou déboîter les articulations de son adversaire. Les étranglements, s'ils étaient mal exécutés ou mal maîtrisés, pourraient eux aussi être très dangereux. Mais le respect et la confiance du judoka envers un autre judoka lors d'un combat sont absolus. Au judo, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même.

Les nombreux saluts sont la marque la plus visible du respect qui régit le judo.

(source Wikipédia)


Pour les enfants 4-5 ans, le Dojo du Pays Rochois propose le Taiso éveil, pédagogie adaptée aux très jeunes pratiquants. Le programme Taïso Eveil est délibérément construit autour de l’intérêt de l’enfant pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives en général.


A partir de 6 ans, le judo se pratique en judogi complet et s'inscrit dans une progression technique et physique adaptée à l'âge et aux objectifs. 

Le club propose à chacun, quel que soit son âge et sa condition physique, une pratique compétition ou loisir adaptée à ses motivations.


A partir d'un certain âge (Poussin) deux cours de judo/sem sont nécessaires pour une progression normale et de qualité, c'est pourquoi nous proposons cette solution unique à partir de la catégorie Poussin.


Tous nos cours sont dispensés par nos professeurs salariés et diplômés d'état.